« Bastingage, n. m., parapet bordant le pont d'un navire ». Comment border, se soutenir, être soutenu, comment tenir, garder le cap, dans nos métiers du soin, de l’éducation, du social ?
Accompagner, former, diriger, soutenir, soigner, projeter... autant d'actions quotidiennes qui semblent parfois vaciller en ces jours troublés. Du social au médico-social en passant par le sanitaire, il est nécessaire de dialoguer, de questionner, de coopérer.
Poussé par le désir de se réunir pour penser l’accompagnement de personnes en grande vulnérabilité psychique et mentale, Tandem Formation et l’équipe des Jeudis du Social proposent des temps de convivialité et de débat d’idées. Quatre fois par an, nous réunissons des professionnels engagés au sein des différents secteurs d’activités, autour d’une auberge espagnole et d’un penseur.
Dans un monde où le clivage et l'individualisme semblent prendre le dessus, les Jeudis du social s’inscrivent exactement dans le paradigme inverse : Ensemble ! Sur la Garonne, en mouvement, en débat et en danger (parfois !), nous prenons la vague, mais nous voulons créer un bord, un parapet, un bastingage à tous les parcours. Par la réflexion et par la rencontre... nous construisons.
Cette année, les Jeudis du social sont prolongés par l’édition de « Bastingage », un papier qui se propose de faire trace, pour témoigner quatre fois par an de ce qui nourrit nos rencontres. Il s’agit de manifester notre engagement commun, nos coopérations et non nos mises en compétition. Il y est question de rendre compte des débats qui nous ont agités, des films, livres, articles, spectacles qui nous nourrissent, de ce qui nous travaille ou nous tiraille, de ce qui nous anime, de celles et ceux à qui on souhaite rendre hommage.
Maxime Sajous, directeur général de Tandem Educadis
& Magali Larroque, responsable pédagogique de Tandem formation