En se mettant au niveau de compréhension du jeune, il s'agit de mettre en place des activités adaptées aux particularités psychiques et mentales. Cette adaptation permet de créer des situations favorisant la mise en confiance du jeune. Il devient alors plus réceptif aux initiatives qui sont source de plaisir, de bien-être physique ou psychique.
Au travers de l'animation adaptée, ce sont plusieurs objectifs qui sont poursuivis :
- valoriser la personne en affirmant son identité, en encourageant son estime d'elle-même et en préservant sa dignité ;
- stimuler et préserver ses capacités à apprendre, à découvrir, à rire, à jouer, à créer... ;
- encourager les situations de communication, c'est-à-dire susciter l'envie, donner la possibilité de s'exprimer, d'être écouté et de verbaliser sa douleur, ses doutes, ses colères, ses choix et décisions ;
- rompre avec l'isolement, la désorientation, l'ennui ou la perte d'identité que peuvent ressentir les jeunes.
Selon l'objectif poursuivi, les accompagnants créeront différentes situations d'animation : en face à face éducatif ; en binôme pour stimuler la relation entre deux jeunes ; en groupe homogène de quatre jeunes maximum pour favoriser l'émulation et créer du lien social.