Nos prestations

Nos prestations - Page 2

Tandem Educadis : Projet animation

Tandem Educadis : Projet animation

En se mettant au niveau de compréhension du jeune, il s'agit de mettre en place des activités adaptées aux particularités psychiques et mentales. Cette adaptation permet de créer des situations favorisant la mise en confiance du jeune. Il devient alors plus réceptif aux initiatives qui sont sourc... En savoir plusnavigate_next
Tandem Educadis : Projet santé

Tandem Educadis : Projet santé

Notre approche de la santé dans la vie quotidienne consiste à agir de manière préventive et permanente dans un contexte psychologique satisfaisant. Ce faisant, nous intervenons à différents niveaux : hygiène et alimentation suivi des prescriptions médicales soutien psychologique prévention d... En savoir plusnavigate_next
Tandem Educadis : Projet pédagogique

Tandem Educadis : Projet pédagogique

Le projet pédagogique assure la continuité dans la scolarisation du jeune dans le cadre d'un accueil, alterné avec autre une prise en charge institutionnelle (dans un Institut Médico-Éducatif, un Institut Technique Éducatif et Pédagogique, une Maison d'Enfants à Caractère Social). Il est élaboré e... En savoir plusnavigate_next
Tandem Educadis : Projet éducatif

Tandem Educadis : Projet éducatif

Le projet éducatif présente les grandes finalités mises en place par l'établissement pour l'accueil des jeunes, en vue d'assurer leur éveil et leur bien-être ainsi que leur développement. Faisant parfois référence à des pédagogies spécifiques (Pédagogie Institutionnelle, Montessori, Decroly...), ... En savoir plusnavigate_next
Tandem Educadis : Projet Social

Tandem Educadis : Projet Social

Le projet social nous inscrit dans notre environnement social et économique. Pour que ce projet soit opérant, Tandem Educadis est attentif à la façon dont l'établissement s’intègre dans son environnement social (les partenariats, la transversalité avec d’autres institutions, la participation à la ... En savoir plusnavigate_next
Tandem Educadis : Gestion de la crise

Tandem Educadis : Gestion de la crise

Notre expérience nous a amenés à poser la gestion de crise comme un acte éducatif. En avançant dans notre pratique professionnelle, nous avons pu construire des outils qui nous permettent d'affronter une crise et de la gérer de manière à préserver au mieux l'équilibre des relations et la sécurité ... En savoir plusnavigate_next
Tandem Educadis : Se mettre à l'écoute

Tandem Educadis : Se mettre à l'écoute

Les jeunes accueillis à Tandem ont des comportements pathologiques très envahissants, très graves. Un gamin qui se fracasse la tête contre les murs a besoin qu'on lui dise qu'on est là. On essaie de ne pas le laisser se faire trop de mal, on lui met un casque, on l'éloigne des murs dès qu'on peut... En savoir plusnavigate_next
Tandem Educadis : Accueil et procédure d'admission

Tandem Educadis : Accueil et procédure d'admission

Les jeunes que  nous accueillons sont majoritairement suivis par les services de l’Aide Sociale à l'Enfance (ASE). Leur admission fait suite à une mesure de placement administratif ou à une mesure de protection judiciaire. Les familles et les institutions mandatées peuvent également être à l'origi... En savoir plusnavigate_next
hors nomes

Que veut dire le mot "incasable" ou "hors norme" ?

La notion d'incasable vient des institutions sociales qui, pour adapter l'accompagnement, construisent des catégories de population en fonction de leurs comportements, de leurs pathologies ou de leurs problématiques. Mais pour certains jeunes, il n'y a pas de place dans ces catégories. Pas de ca... En savoir plusnavigate_next
LES MAISONS TANDEM EDUCADIS GROUPE : POURQUOI ? COMMENT ?

LES MAISONS TANDEM EDUCADIS GROUPE : POURQUOI ? COMMENT ?

Les jeunes accueillis dans les maisons de Tandem Educadis Groupe ont tous une histoire familiale chaotique et carencée donnant lieu, la plupart du temps, à un ou plusieurs signalements et à la mise en place d’une mesure judiciaire ou administrative. Ces jeunes présentent un handicap mental,... En savoir plusnavigate_next